Case patrimoniale de Bapa : Hommes, nature et croyances
Le musée en
quelques mots
« Homme, nature et croyances » est le thème autour duquel a été conçue la case patrimoniale de Bapa, une chefferie localisée dans les Hauts-Plateaux. Ce musée communautaire œuvre à la préservation et la valorisation des valeurs socioculturelles, artistiques, environnementales et spirituelles de cette communauté. A l’initiative de Sa Majesté SIMEU David II, la case patrimoniale de Bapa a été inaugurée en 2018 et fait partie du réseau de la Route des Chefferies dont elle a bénéficié de l’expertise. En lien avec la thématique du musée, l’usage des matériaux et savoirs-faires locaux a été privilégié.
L’exposition dans ce musée s’articule autour de sept thématiques : Découvrir l’histoire et l’organisation de la chefferie ; s’imprégner de la perception de la nature chez les Bapa ; valoriser les savoir-faire traditionnels et l’architecture ; donner à voir les arts culinaires, cogiter sur la nécessité de préserver l’environnement ; se fondre dans un patio extérieur construit autour de l’arbre sacré.
En 2022, la chefferie a prêté des objets pour l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun » (renvoi à la page). Ces objets ont retrouvé leur place à la chefferie et dans le musée à la fin de l’exposition.
Distance pour venir au musée
- Douala 235 km
- Yaoundé 286 km
- Bafoussam 35 km
- Bamenda 109 km
Tarifs
- Élèves 500 FCFA
- Étudiants 1000 FCFA
- Nationaux 2000 FCFA
- Expatriés 3000 FCFA
- Appareil photo 3000 FCFA
- Caméra 10 000 FCFA
- Ancien marché des esclaves de Bangou
- Monument sur l'esclavage Bapa
- Triple pierre de Beuh Ngouong
- Col Batié
- Chute de Tchui
- Rocher de Lounghouo