Construction de la grande case nemo

30 mai 2024

Les étapes de construction de la grande case Nemo de la chefferie Bandjoun.

Le Nemo ou le Tchouong selon les appellations, est une case bâtie pour symboliser l’unité d’un village et de son peuple autour de son fo’o.

Dès qu’on franchi l’accès principale dans la majorité des chefferies Bamiléké, on se heurte à une grande case, qui s’impose comme un ombrage. Le nom donné à cette case, dépend des langues parlées localement. On l’appelle le Nemo à Bamendjou, et Bandjoun, ou le Tchouong à Bafoussam.

Construire cela n’est pas donné au premier venu. Ce sont les meilleurs techniciens du village qui sont aux avants postes lors de la construction, et tous les hommes du village doivent apporter leur appui. C’est cela le signe de l’unité du village autour de sa chefferie et de son chef. Si cette unité n’est pas prouvée à cet instant, cela veut dire que le chef doit se remettre en question, et se mettre autour de son peuple pour réconcilier les uns et les autres jusqu’à ce que l’unité soit acquise avant qu’on continue la construction de cette case. »

 Le Nemo est une case qui est entièrement construite en matériaux locaux. Les bambous et la terre battue permettent de confectionner le mur. Les grands arbres choisis pour leurs résistances, sont ensuite sculptés et implantés comme les poteaux piliers de cette case et de l’histoire du village. En observant chacun de ces sculptures, qui se suivent sur un même tronc, le conservateur de la chefferie Bandjoun nous relate les grands faits marquants de cette communauté. Ils vont de la création du groupement Bandjoun avec l’image de son premier souverain, à la présentation du chef  actuel Honoré Djomo Kamga. D’autres images comme la période de l’incendie de la chefferie et des faits modernes avec les victoires du Cameroun en coupe d’Afrique des nations y figurent également. Cette architecture soutient une charpente faite à base des eucalyptus. 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires