Culture Et Traditions Bamoun

Foumban est une commune, chef-lieu du département du Noun dans la Région de l’Ouest au Cameroun. Considérée par les Camerounais comme la Cité des arts, Foumban est la capitale historique du Royaume Bamoun.


Le Musée de Foumban raconte l’histoire de l’un des plus anciens royaumes de l’Afrique subsaharienne, au travers de plus de 10 000 mille objets d’art et pièces historiques de la culture bamoun, dont certains vieux de plus de six cents ans. Autour du musée, les artisans fabriquent et vendent une grande variété de pièces d’art qui va de l’imitation d’objets historiques à des créations modernes.

Qui était le Roi Njoya ?

Trois sultans ont marqué le sultanat Bamoun : Ncharéyen, le premier roi qui créa le royaume en 1394. Puis Mbouo-


Mbouo, le onzième de sa dynastie, un grand guerrier de 2,06m qui étendit le royaume bamoun au-delà des frontières actuelles. Enfin, Njoya, le 17e roi qui succéda à son père à 4 ans. Le roi Njoya régna de 1889 à 1933 et marqua une civilisation entière par ses prises de positions et son esprit créatif. En effet, il fut l’inventeur de l’écriture Bamoun le « shumom » composée de plus de 510 pictogrammes. Il créa sa propre religion qui mêlait islam, christianisme et animisme. Elle disparut à sa mort. Aujourd’hui, un vrai travail de mémoire et de sauvegarde est réalisé dans le musée ainsi que dans les écoles du royaume sur ses accomplissements.


Le royaume Bamoun apparaît comme un vrai pays d’art, au regard du dynamisme et de l’esprit de créativité des artisans fondeurs et sculpteurs. Le peuple Bamoun a su développer une civilisation qui le distingue des autres peuples. L’artisanat d’art y est très développé, il s’exprime notamment à travers les panneaux sculptés, les masques, les statuettes qui le situent aux premières places des arts africains.


L’histoire du Palais Royal

Le Palais royal est un édifice à trois niveaux construit par le roi Njoya entre 1918 et 1922. Il dessine lui-même les plans qui seront fortement inspirés par les constructions allemandes et donneront à la bâtisse une allure originale qui allie à la fois style oriental et colonial. A l’arrivée du palais, le visiteur fait face à la grande cour ornée de palmiers où se dresse la statue majestueuse du grand roi guerrier Mbouombouo.


Pour en savoir plus, vous pouvez commander le catalogue de l’exposition
« Sur la Route des Chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible »