La sauce nkui

8 mai 2025

Le nkui, est un plat traditionnel camerounais originaire de la région de l’Ouest, plus précisément chez le peuple Bamiléké. Il s’agit d’une sauce gluante obtenue à partir de l’écorce d’une plante appelée triumfetta pentandra. Cette sauce est ensuite assaisonnée avec plusieurs épices locales. A l’Ouest-Cameroun, ce plat est généralement recommandé aux femmes qui viennent d’accoucher.
Pour obtenir un bon plat de nkui, il faut préalablement laver les tiges de nkui sous un filet d’eau froide, les éplucher, faire chauffer une grande casserole d’eau, lorsque qu’elle commence à bouillir, retirer la casserole du feu, plonger les tiges et laisser les ramollir pendant 20 min puis les retirer ; ensuite pétrir la préparation à la main jusqu’à obtention d’un mélange épais, et légèrement gluant ; ajouter du piment et des épices nkui mélangé au sel gemme ou canwa et un peu de sel. Mélangez énergiquement afin d’obtenir une sauce homogène. Cette sauce s’accompagne du couscous de maïs et des légumes sautés et se mange chaud.
Cette sauce se conserve au maximum 3 jours dans le réfrigérateur ainsi que dans le congélateur ou dans une assiette posée dans un coin humide de la pièce si vous ne souhaitez pas la consommer immédiatement.