
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ndolé royal occupe depuis avril 2023 la place de 47e plat le plus delicieux au monde.
Le ndolé est un plat qui tire ses origines du peuple Sawa, une région côtière du littoral au Cameroun. Le plat du ndolé était jadis réservé pour les grandes cérémonies (mariages), les cérémonies culturelles ou pour de grands invités.
La recette du ndolé est un met qui reste très prisé au Cameroun. Initialement, le met de ndolé se cuisinait avec du poisson fumé (sue anji), ou du poisson séché (Mukanjo ou morue séchée) mais avec la diversité des cultures les choses ont évolué, c’est ainsi que beaucoup le prépare en mettant la protéine animale à leur convenance.
Le plat de ndolé est généralement constitué de boules de ndolé lavé, d’arachides blanches épluchées, de gros oignons,d’ail, de gambas, de crevettes, d’écrevisses séchés, de morue fumée, de viande de bœuf, du cube d’assaisonnement et de l’huile de cuisson.
Vous pouvez déguster ce plat de ndolé avec du riz, des tubercules (plantains, manioc, macabo, igname) cuits à la vapeur, ou avec du couscous de maïs, du bâton de manioc ou du miondo.