Description
Le FESTIVAL PA’A NGOUO’OK commémore et célébre sur une base périodique l’exil du peuple BAPA à la suite des conflits avec ses voisins.
A cet effet, une marche symbolique de ce retour d’exil est à chaque fois organisée en empruntant les chemins d’antan.
Lors de la première édition, les exilés ont ramené symboliquement
la dépouille du roi FANKEMBOU qui mourut en exil et dont le corps fût momifié, conservé et enterré à BAPA sur la terre de ses ancêtres. S’en est suivie une cérémonie de mémoire de ces moments pénibles, puis une commémoration d’allégresse de la mue du Roi et de son apparition qui marqua la victoire sur l’adversité et la mort. Une danse de retour et des retrouvailles exécutées par le peuple sous la conduite du Roi ont clôturé ce grand moment de rappel de l’histoire.
À chaque édition, un accent sera mis sur un des aspects marquant de la vie du peuple BAPA durant l’exil et sur les richesses socio-culturelles, artistiques, historiques et géophysiques du terroir reconquis.
Cette deuxième édition célébrera le retour d’exil en mettant un focus sur les retrouvailles et la reconnexion du peuple BAPA à sa terre d’origine, aussi une stèle et un arbre du retour seront implantés au centre du village; une grande danse et une parade seront exécutées pour magnifier les retrouvailles de la terre natale.